Question:
L'écologie peut-elle être de droite ?
Karl P
2009-10-07 04:33:29 UTC
Article de l'Express :

Les Verts font peur au PS mais aussi à droite. Pour contrer la montée des écologistes, l'UMP veut verdir son projet. Mais l'écologie de droite est-elle crédible?

Comme les socialistes, l'UMP craint le péril vert. Fin septembre, la petite victoire -cinq voix d'écart!- lors d'une législative partielle dans les Yvelines de l'UMP Jean-Frédéric Poisson face à la Verte Anny Poursinoff a convaincu même les réfractaires: il est temps pour la droite d'étoffer son corpus idéologique en matière d'environnement. L'UMP a dégainé son arme: la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno. Selon Le Figaro de ce jour, elle a rendu lundi 5 octobre un argumentaire pour une "écologie de droite" à l'étar-major de l'UMP.

Lepage: "Ce qu'il nous faut, c'est inventer un nouveau modèle de développement"

Mais qu'est-ce qu'une écologie de droite? Ancien ministre de l'Environnement (2004-2005), Serge Lepeltier, maire UMP de Bourges, estime que " la grande différence, c'est une question de philosophie, la gauche est plus dans la contrainte, la droite dans l'incitation". Il souligne le "défi" qui s'impose "à la droite et au centre": "Inscrire des régles écologiques dans l'économie de marché". Il préside l'association "Valeur Ecologie" qui défend ces thèmes au sein de l'UMP

Pour d'autres, l'écologie dépasse les clivages politiques. "L'écologie n'est ni soluble dans le libéralisme de Sarkozy, ni dans le socialisme de la rue de Solférino. Ce qu'il nous faut, c'est inventer un nouveau modèle de développement", explique l'ancienne secrétaire d'Etat Corinne Lepage, qui se méfie de l'"effet de mode et du sens politique du chef de l'Etat".

Membre du Mouvement Démocrate de François Bayrou, la présidente de CAP21 estime que le grand succès du rassemblement Europe-Ecologie aux européennes, "c'est d'avoir su dépasser les appareils politiques pour faire converger des personnes et des projets".

Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant, pense que "l'écologie a sa propre identité". Pour lui, gauche et droite sont dans le même paradigme: "l'idée anthopocentrique d'un monde dessiné à l'image de l'homme". "Ils se ressemblent avec leur projet matérialiste qui donne le primat à l'économie", dit-il.

Lepeltier: "l'UMP n'est pas encore un parti écologiste"

Serge Lepeltier pointe l'importance du dialogue entre écologistes de différentes sensibilités comme Corinne Lepage, les Verts ou le pôle écologique du PS. "L'écologie est une question transversale".

Et si pour l'ancien ministre, "l'UMP n'est pas encore un parti écologique", il "souhaite qu'elle le devienne". "Avec Nicolas Sarkozy, il y a eu une prise de conscience mais à l'UMP et au PS, il y a encore beaucoup de chemin à faire". Histoire d'être en phase avec l'opinion selon lui: "mon vécu m'a montré que l'opinion est toujours en avance sur le monde politique en général et les élus en particulier".

Antoine Waechter, conseiller municipal de Fulleren (Haut-Rhin), pointe le même décalage chez les élus locaux de gauche et de droite. "Quand on voit le comportement des élus UMP, c'est un peu éloigné du discours national. Et c'était la même chose quand la gauche était au pouvoir". Mais même si l'UMP se convertit à l'écologie, il y a un risque que l'électeur préfère l'original à la copie.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ecologie-peut-elle-etre-de-droite_792539.html
Seize réponses:
?
2009-10-07 04:53:27 UTC
bon paddy vous donne sa pensée <<<<
C'est moi !
2009-10-07 05:17:30 UTC
Une seule planète à partager, et le "partage" ne fait pas partie des valeurs de droite.



Ceci résume tout.

Autre question ?
2009-10-07 05:58:44 UTC
Les termes droite/gauche ne sont pas vraiment appropriés, je trouve : en France, les frontières entre les 2 sont flous et aux EU, leur 2 grands camps sont, pour nous Français, tous deux à droite.



La dichotomie serait plutôt entre consumeriste et anticonsumeriste.

Et tous les partis politiques existants sont consuméristes. Aucun ne propose de changer de système, voire de changer de paradigme de société. Au contraire, "comment faire repartir la croissance", c'est le mot d'ordre de tous.



La seule organisation, à ma connaissance, qui propose un vrai changement de société, ce sont les décroissants. Pour l'instant, ils sont tournés en ridicule par ceux qui s'accrochent désespéremment à ce modèle économique (autrement dit, tout le monde) et eux mêmes sont très divisées mais ils vont prendre le l'importance, c'est obligé car ce sont les seuls à proposer, là, tout de suite, maintenant, une façon de vivre vraiment non polluante...
Martin Scriblerus
2009-10-07 07:18:11 UTC
Très probablement, un réèl changement de société - du genre de ce qu'il faudrait pour arrêter enfin de bousiller nos existences tous les jours et la planète à feu croissant - ne pourra se faire qu'en culbutant une bonne fois pour toutes la vieille représentation politique.

A ce jeu là, il n'est ni droite, ni gauche, ni modem ni "verts" ni partis extrêmes qui tiennent.



Mais quand j'entends ceux qui parlent d'écologie, et quand je vois ce qu'ils sont prêts à faire, je vois bien qu'il le conditionnent eux justement à la perpétuation du Pouvoir démocratique.

Ces gens-là prétendent faire de l'écologie par décrets.
Zoecie
2009-10-07 04:48:24 UTC
Ou bien autrement dit comment se prétendre écologiste en étant libéraliste à tout crin. Chercher à gagner le maximum de fric dans un minimum de temps ? Je ne crois pas que droite et écologie aillent de pair. Quant à l' idée de développement durable elle n' existe que sur le papier, dans la réalité il en est tout autrement !
?
2009-10-07 14:16:30 UTC
L'écologie doit être rigoureuse au moins dans sa démarche même si dans la pratique il faut tenir compte des faits .Or les politiques ont des voix à conquérir,des syndicats à satisfaire ,des entreprises à garder bref ils font des compromis et des discours d'avocats pour les justifier.



Au total il n(y a selon moi pas plus d'écologie de droite que d'écologie de gauche mais il y a des négociations,des arbitrages en faveur de l'écologie.D'où l'importance d'une écologie forte pour obtenir des arbitrages encore trop peu malheureusement.



nb La gauche serait autoritaire et la droite incitative: je n'en crois rien du tout.La droite est autoritaire quand ça l'arrange et incitative quand ça la dérange d'être autoritaire.La droite n'a pas toujours de scrupules moraux à poser des obligations quand celles ci contraignent plus les classes modestes que les classes qu'elle protège !
2009-10-07 07:57:37 UTC
Non, la course au profit et la croissance exponentielle, fondamentaux de droite, sont incompatibles avec la démarche écologique.
claire de lune
2009-10-07 07:53:44 UTC
De droite sûrement pas, à gauche, non plus. Je me suis promis de voter écologique au premier tour et ensuite, je verrais. ( jamais à droite de toute façon! mes parents se retourneraient dans leur tombe!)
2009-10-07 05:22:15 UTC
Ouais j'ai vu çà, lol

Une écologie de doite qui "permettrait"' et une écologie de gauche qui "interdirait"....



Bref, c'est bien que une évidence que nous ne respirons pas le même air, quoi...
2009-10-07 04:58:35 UTC
le seul probleme c'est que tant que l'ecologie sera politisee, elle ne pourra pas progresser vraiment.



la politique, ne l'oublions pas, c'est fait pour diriger la vie des hommes en societe. La politique c'est de faire en sorte qu'effectivement la liberte de paul ne deborde pas sur celle de jean.



hors, l'ecologie c'est plus que cela. l'ecologie ce n'est pas seulement une question de societe humaine. C'est une question qui touche la totalite des etres vivants sur la terre.



c'est pourquoi je concluerai en disant que l'ecologie ne doit etre ni de droite ni de gauche, l'ecologie est tout simplement APOLITIQUE
albertson
2016-12-17 15:33:00 UTC
Houlà ! C'est la quatrième length, c'est pas effrayant, c'est gruesome ! Bien trop près du tutor-biz en effet ! Les events de rire n'étant pas si fréquentes, ne nous privons pas, Devedjian en chanteur, je n'aurai jamais espéré un tel cadeau de Noël ! Je pense en faire un DVD pour les jours de cafard ! @ Spenser, dis-nous que tu aimes ce clip ou cache ta honte, mais ne viens pas nous parler d'autre chosen pour faire diversion !
?
2015-10-14 13:11:54 UTC
l écologie n a pas de parti pas comme les verts
CHRISTOPHE B
2009-10-07 04:42:41 UTC
Une gestion raisonnée de notre environnement se doit d'être apolitique si l'on veux que des actions soient menés sur le long terme.
Paradoxa
2009-10-07 04:57:15 UTC
L'écologie est née au début du XXème siècle dans un milieu de théoriciens pangermanistes.Le Troisième Reich laissa en 1945 un code juridique écologiste de plus de 500 pages,Hitler lui-même était végétarien,anti tabac et alcool,ami des animaux et de la nature...

Fournier ,le célèbre précurseur écolo de CHARLIE HEBDO(de 68) était d'extrême droite,et cette tendance s'infiltre périodiquement dans les mouvements Verts
Gé kiki ki me gratte
2009-10-07 04:45:26 UTC
Oui, c'est comme le papier toilette, souvent à droite des chio**es
Frédéric
2009-10-07 04:40:03 UTC
Daniel Cohn-Bendit est écolo et il est de droite, non?


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...