Question:
Comment accueillir la décision du tribunal iraquien quant à la condamnation à mort de Saddam Husseïn ?
2006-11-07 12:46:43 UTC
Je trouve qu'il aurait dû être jugé par le tribunal international de La Haye car il auraient été plus impartiaux. Ne vous semble-t'il que cette condamnation vient à point nommer pour certains politiciens américains au moment des élections ? Que cette décision risque de provoquer des tensions qui pourraient justifier une présence militaire des forces américaines et autres bélligérents sur le sol iraquien ? Que penser aussi de la réaction européene un peu "molle" ? Je pense que la peine de mort ne doit plus être appliquée ! Je ne nis en aucune façon le fait que Saddam Husseïn était un dictateur et que ce qu'il a fait est tout à fait innomable, mais dans le passé, n'a-t'il pas reçu des aides ? Ne l'a t'on pas laisser un peu trop agir ? Pour ma part je suis vous l'aurez compris contre la peine de mort et je trouve qu'il est moins dangereux en vie que mort. Le condamner à mort serait mettre le feu aux poudres. Et même sans cela, condamner quelqu'un a mort c'est être un peu un meurtrier
Treize réponses:
2006-11-07 13:03:05 UTC
Je n'aime pas beaucoup cette décision qui risque d'en faire un martyr pour une partie de la population (celle qui le soutient encore) et cela risque de relancer les hostilités de plus belle et aussi de réactiver cette haine entre les deux "types" de population de l'Irak.

Oui, bien sûr, George Bush doit se sentir conforté dans sa position. Il a déclaré que cela prouvait que l'Irak avait enfin sa propre justice, pour moi, il s'agit de la justice américaine et nulle autre.

Bien sûr comme je l'ai mentionné ci-dessus, cela va alimenter les conflits entre les deux types d'Irakiens, ceux qui soutiennent encore le dictateur et les autres.

Je n'ai pas entendu toutes les réactions mais j'ai été choquée de mon premier ministre Verhofstaad qui n'a rien trouvé de mieux à dire que "c'est une bonne chose malgré l'avis de l'Europe en ce qui concerne la peine de mort !" ... pas très fière d'être belge quand mon représentant va déclarer une chose pareille !!!

Je pense aussi que la peine de mort ne doit plus être appliquée. La loi du talion divise au lieu de renforcer le peuple. Même si Saddam Husseïn fut un dictateur et un génocidaire, on a pas tuer Milosévich ni Pinochet !!! Et personnellement, je pense qu'être privé de sa liberté est bien plus difficile à supporter (car cela dure et dure) que la peine de mort... d'autant plus que son exécution ferait de lui un martyr pour ceux qui le soutenait et un véritable "culte" pourrait lui être dédié... (anniversaire de telle décision, de sa mort, de sa naissance, de sa prise de pouvoir, ...)

Alors que vivant, cela certes décevrait une grande partie de la population mais empêcherait tout débordement de la part de l'autre partie de celle-ci. Il faut imaginer plutôt des peines cumulables comme en Espagne (40000 ans de prison ferme) et s'il est libérable au tiers de celle-ci, il ne sortira jamais... Pour moi, c'est une bonne manière qu'il réfléchisse aux torts qu'il a fait et aux horreurs qu'il a perpétré !!!

Oui, Saddam Husseïn a été l'allié des Etats-Unis et donc de l'Europe, c'est exact ! Et des armes lui ont été fournies ainsi que le soutien de certains pays pendant de longues années ! Le génocide était aussi connu que celui de Pinochet mais personne ne s'en est mêlé !

Je suis d'accord avec vous, pourquoi faire subir à quelqu'un ce qu'on lui reproche d'avoir fait... cela nous rend coupable nous aussi !

Et vous avez raison, il est plus dangereux mort que vivant, c'est du moins mon opinion à moi aussi !!!
landry
2016-12-14 08:14:38 UTC
Je veux bien mais j'attends le feu vert de Chirac, Giscard, Bush père et les autres chefs D'ÉTAT OCCIDENTAUX . motor vehicle ils sont tous défilés en Irak pour demander la livraison du pétrol Irakien et la vente d'armes à l'Irak . Ils sont tous "LOGE - MANGE - BLANCHIT" gratuitement !!!
JeePee
2006-11-07 13:51:28 UTC
c'est vrai que depuis que sadam n'est plus là l'irak va beaucoup mieux !!!!!!!!!! c'est kler ça...il mérite la mort... alors que depuis qu'il est plus là il y a encore plus de mort qu'avant!!! ce monde pue!!!
louis s
2006-11-07 13:14:50 UTC
De toute façon, le nombre de mort causé par Bush depuis 2001 (en Afghanistan et en Irak)c'est deloin plus grande qu'a tués Seddam en irak pendant presque 15 ans . alors il faut comdanée qui le premier ?
badine
2006-11-07 13:00:46 UTC
je pense que la prison a vie aurait suffie, seul dieu est capable de retirer la vie!Malheureusement aujourd'hui il y a beaucoup trop de gens qui se prennent pour lui!
davicha
2006-11-07 12:58:31 UTC
Il faut juste le mettre dans une de ces prisons où il mettaient ses prisonniers et le laisser croupir là toute la vie qu'il lui reste ! Il verrait un peu ce qu'il faisait aux autres et ce ne serait que chose juste !
peh
2006-11-07 12:55:45 UTC
Je suis d'accord, la légitimité du tribunal qui a condamné M Hussein est discutable... Même si il est normal d'être jugé par les siens et donc par ses concitoyens.



Par ailleurs, on ne peut pas bien accueillir une condamnation à mort, qu'elle soit celle d'un tyran, d'un assassin ou comme c'est plus souvent le cas dans le monde, d'un dissident politique, d'un auteur ou d'un militant des droits de l'homme ou d'ONG.
Naoned
2006-11-07 12:51:33 UTC
Qu'un acte soit passible de peine de mort n'a jamais empeche un criminel de commetre son crime. Donc je suis egalement contre. Cela dit il n'y avait aucun doute que SH etait coupable donc La Haye n'aurait pas ete plus impartiale.
2006-11-07 12:51:13 UTC
la décision du tribunal américain oui, je le rejet catégoriquement autre jugement sa ce discute
2006-11-07 12:49:03 UTC
à bras ouvert ?!?
jo
2006-11-07 12:51:17 UTC
et la faute a qui? qui l'a arrêté et constitué prisonnieret proposé aux iraquiens de faire son procès?

on a râté une belle occasion de faire un procès international .

et la faute a qui? au plus grand usurpateur de ce siecle.

jesuis en tout point d'accord avec toi.

alors bush stupide cupide franchement imbécile ou tres calculateur?
2006-11-07 12:50:49 UTC
Personnellement, je pense qu'il faudrait effectivement condamner cette décision d'éxécution, au nom des droits de l'Homme. Assassiner un meurtrier, ca reste assassiner un être humain, et c'est se rabaisser à son niveau. Jamais une telle sanction ne pourra être justifiée.
nabil
2006-11-07 12:50:11 UTC
Avec une très grande méfiance et beaucoup de Pessimisme .

A toi


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...