Question:
Approuvez vous la grève générale démarrée en Grèce ?
?
2010-05-05 01:08:06 UTC
Grève générale en Grèce contre la cure d'austérité

Le mouvement de grogne contre les nouvelles mesures d'austérité devrait prendre de l'ampleur mercredi dans les rues d'Athènes avec l'arrivée dans le cortège des salariés du privé. Les deux grandes centrales syndicales du pays, l'Adedy, qui représente la fonction publique, et le GSEE, son pendant dans le secteur privé, ont appelé mardi à une grève générale de vingt-quatre heures, la troisième depuis le début de l'année.

Tous les avions seront cloués au sol mercredi et le pays devrait être paralysé. Le service minimum sera assuré dans les hôpitaux, les transports publics ne devraient pas fonctionner de la journée et certaines boutiques fermeront leurs rideaux. Salariés, étudiants et retraités défileront jusqu'au Parlement pour protester contre le plan d'économie de 30 milliards d'euros adopté par la Grèce.

Environ 4 000 enseignants, éboueurs, retraités et fonctionnaires ont manifesté mardi dans les rues de la capitale contre les nouvelles mesures d'austérité négociées par le gouvernement avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

La participation sera observée avec attention comme un test du niveau d'opposition à ces mesures. Les sondages traduisent une colère croissante de l'opinion publique. Les Grecs estiment payer le prix de la crise grecque alors que la corruption et l'évasion fiscale restent impunies. Les investisseurs redoutent que le mouvement social mette en péril la mise en place de la réforme de la Grèce par le gouvernement.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/05/greve-generale-en-grece-contre-la-cure-d-austerite_1346627_3214.html

Si la crise s'étend, et que l'élite continue à privilégier les solutions du type "austerité" (qui ne font qu'enfoncer les pays d'ailleurs) se dirige-t-on vers une grève générale pan-européenne ?

Qu'en pensez vous ?
29 réponses:
anonymous
2010-05-05 02:05:43 UTC
Bonjour



Oui. Les Grec(que)s se bougent. Elles/ils avaient même écrit en anglais :"Rise



UP,Europeans", "Europée(ne)s, révoltez-Vous". Je les comprends d'autant mieux



qu'elles/ils n'avaient pas d"élection$" en vue pour voter BLANC MASSIVEMENT pour



bâtir 1 nouvelle république participative directe sous le contrôle des citoyen(ne)s,@+



En France...,l'occasion a été manquée, à nouveau...



Cela ne fait jamais que la énième



fois..., au moins





...+.
Article 35 Droits De L Homme
2010-05-05 01:19:36 UTC
En tout cas, un gros bravo au peuple Grec qui ne tombe pas dans le chausse-trappe habituel de l'opposition entre salariés du public et salariés du privé.

Bravo au peuple Grec qui pointe la corruption et l'évasion fiscale, bravo à ce peuple qui a le courage de s'opposer à ce qu'on leur présente comme un plan "raisonnable".



J'espère dire pareil, aux peuples Espagnol, Irlandais, Portugais, Italien ......... et Français et même ..... Allemands.



J'espère dire pareil au peuple EUROPEEN si ce n'est aux peuples du MONDE.



@Marmotte faignante, en ce qui concerne l'histoire de la retraite à 53 ans, c'est en réalité 63 ans, de toute évidence une erreur "involontaire" de frappe :

https://answersrip.com/question/index?qid=20100504025309AAdji5S



@Wam : idem, l'âge de la retraite depuis 2008 en Grèce est de 63 ans en moyenne (65 pour les hommes, 60 pour les femmes), reprend le lien que j'ai mis plus haut.
anonymous
2010-05-05 01:12:03 UTC
Qui doit encore se serrer la ceinture dans cette affaire ? Toujours les mêmes, les dindons de la farce c'est le bas peuple. Alors oui, qu'ils manifestent je le comprends, qu'ils fassent grève oui. Mais cela changera-t-il les choses pour eux ?!
anonymous
2010-05-05 01:25:25 UTC
J'approuve et j'espère que ça va être contagieux !
Miliana
2010-05-05 01:16:08 UTC
Oui je les approuve absolument. Les grecs n'ont pas à payer pour les mensonges de leurs dirigeants.



Pourquoi ne pas déchoir de leurs droits politiques, les menteurs qui sont à l'origine de cette crise. Après tous c'est eux qui doivent être tenu pour responsable.



Le peuple grecs aujourd'hui est obligé de supporter toutes ces erreurs et ces mensonges. Ils n'ont pas à servir de bouc émissaires pour des erreurs imputées à de hauts fonctionnaires. Et d'ailleurs pour donner l'exemple, ces même dirigeants auraient dû renoncer à leur salaires, qui je le pense doivent être astronomique et également abaisser leur train de vie.



Et d'ailleurs c'est un peu ce qui se passe en france...avec le prolongement de l'âge de la retraite. Moi je n'ai pas envie de travailler plus longtemps parce que le sale c*n qui nous sert de président à créer une dette astronomique pour "sauver les banques". Alors qu'elles ont reçu le même montant de crédit de la part de la BCE. Elles ont donc toucher un double pactole !!! Vraiment qu'elle honte.
Gedeon (♂)
2010-05-05 01:15:54 UTC
Les 2 premières réponses sont édifiantes de bétises...



Austérité = baisse de pouvoir d'achat = chomage supplémentaire = charges supplémentaires pour l'Etat



La crise mondiale est AUSSI responsable de ce qui se passe en Grèce...



Savez vous par exemple que TOUS les armateurs grecs font de l'évasion fiscale pour ne pas payer d'impots (que ce soit pour leurs entreprises ou pour leurs revenus)...
Oui c'est bien moi
2010-05-05 01:45:28 UTC
Totalement, d'autant que ce sont les petits salaires et les retraités qui vont ressentir le plus les mesures d'austérités via la double hausse de la TVA, de l'essence et des impôts pour les salaires moyens.



Une petite chose à noter, les fonctionnaires ne sont pas les seuls à toucher un 13 et 14eme salaires...tous le monde en Grece touche son salaire sur 14 mois (1/2 mois en + a Pâques, 1/2 en plus en août et un entier en décembre)...la valeur de ces salaires sur 14 mois n'équivaux absolument pas aux salaires Français et pourtant la vie en Grèce est quasiment aussi chère qu'en France.



Les gouvernements successifs sont coupable de mensonge, d'affairisme et certainement de détournements de fonds, mais aussi d'accorder un budget bien trop important à l'armée (6 Milliards soit 2.8% de leur PIB...juste derrière les usa en terme d'investissement armurier OTAN)...



Les Grecs quant à eux ont aussi leur part de responsabilité dans un système dilettant qui leur à permis de vivre comme des princes (pour certains) sans payer d'impôts ou alors très peu, mais aussi en favorisant le travail au noir et le népotisme..



Aujourd'hui le peuple Grec se retrouve face au mur, mais attention, si la Grece a effectivement menti sur ses comptes, on ne me dira pas que les grands organismes de notations et les "amis" Européens n'étaient pas au courant en faisant rentrer La Grece dans l'Europe puis dans l'Euro...ce qui veut dire que d'autre pays en sont au stade de la Grèce...ca fait pour l'instant simplement moins de bruit...



Nous vivons dans une Europe affairiste qui court à sa perte...



EDit: tout à fait d'accord avec Gedeon pour dire que certains ici nous ressortent la crise lorsque l'on parle du bilan Sarko, et ces même personnes ne voient QUE le PASOK responsable de la faillite Grecque...bêtise ou aveuglement...?



@Eric: Ne fais pas "l'innocent", l'argent est versé à l'etat Grec, ca n'est pas lui qui subit les mesures d'austérités, mais bel et bien le peuple, et les fonctionnaires ne sont pas les seuls à manifester, le privé c'est lié au mouvement...ca te semble inconcevable, et pourtant lorsque l'on pousse les gens à bout, voila ce qui arrive...De plus nous savons tous que tout cela est du cinema puisque le gouvernement Grec ne pourrat jamais rembourser ses dettes (30 milliards de prêts pour plus de 230 Milliards de dettes)...nous nous acheminons ver une restructuration de la dette...
anonymous
2010-05-05 02:23:34 UTC
Absolument.

Et on devrait suivre leur exemple, montrer notre solidarité, puisque nous allons payer avec eux.

Je ne comprends pas l'apathie des peuples des pays européens.

Cela me dépasse complètement.

Il y a 40 ans on descendait dans la rue pour beaucoup moins que çà.



sur la solidarité internationale : lien intéressant :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:KwanYZybhnsJ:halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/25/71/PDF/Texte_Odile_Castel_Barcelone.pdf+manifestations+solidarit%C3%A9+internationales+1970&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjxLti02MI0o7oftgFhgG8pQBFLltAs4zAzds-uJxKjzQjBf7FjVA7915Pa2u8MqNU3SH-XbPljCNgwO3jnHn80-6ln4ZLOPrIRdW8j-SqyX75H5rShpda2P0DoVW_Y8qP8G5mK&sig=AHIEtbSOt2CN0PTdnbZ7UfotcPDbJuA6dw
Jamydefix
2010-05-05 03:03:30 UTC
Totalement

Tous les Européens devrais descendre dans la rue,par solidarité et pour les mêmes raisons.



C'est aux élites responsables de s'être enrichi frauduleusement,de payer la note pas au peuple,qui n'a jamais souhaité être manipulé par ces escrocs.



Il semble que cela devient évident pour la majorité de tous les européens,profondément écoeuré d'être dirigé par des irresponsables.
anonymous
2010-05-05 02:09:41 UTC
je pense qu'ils ont raison ,tous les députés et ministres devraient déja baisser leur salaire ça aiderait beaucoup. L'EXEMPLE VIENT D'EN HAUT !!!!!
TOTO
2010-05-05 02:41:32 UTC
Bien sûr !



Mais en lisant les réponses, je vois que la campagne médiatique qui fait passer les grecs pour des fainéants et des escrocs aux yeux des autres européens a bien fonctionné !
gilles g
2010-05-05 07:51:51 UTC
la réaction du peuple est humaine chacun peut le comprendre. être privé de plus de 20% de ses revenus, subir une augmentation de 5 à 10% du niveau de la vie quand 96% des ménages grecs sont sur endettés.

Leur avenir vient d'être balayé devant la réalité catastrophique, mais imaginons que le gouvernement recule devant son peuple?

Qu'adviendrait il alors? certes la sortie de l'Euro mais avec une dévaluation de plus de 50% de la monnaie, l'incapacité de trouver des crédits pour faire face aux dépenses courantes. Et la hausse non pas de 10% mais de 50% des impôts ainsi que le non paiement des salaires des fonctionnaires et des retraités.

en clair une situation encore pire que celle proposée par les socialistes du gouvernement actuel.
RED
2010-05-05 03:58:11 UTC
les mierdas nous servent les informations à la façon soft, mais il faut être aveugle que pour ne pas voir dans le cas de la Grèce un test, un laboratoire de ce que pourront accepter les autres pays européens.



c' est encore la stratégie du choc chère à Naomi Klein qui continue.



ne pas être solidaire serait du suicide car comment vivre décemment quand ces conditions nous seraient appliquées alors que beaucoup n' y arrivent déjà pas ou plus.



bien se renseigner, se méfier du discours servi par les médias habituels et refuser.
chantal b kipeintout
2010-05-05 02:36:41 UTC
Dans l'état actuel des choses, ils n'ont plus rien à perdre et cette grève qui se généralise représente un sursaut de vie et une ultime révolte dénonciatrice qui ne peut être que positive.



Et prenons en de la graine car quoi qu'en disent nos dirigeants, LA HAUT, ça va plutôt mal chez nous aussi, si on tient uniquement compte de la dette qui ne fait que croître!



A l'heure où il est "demandé" au peuple de faire des sacrifices, il DOIT être aussi imposé aux dirigeants de montrer l'exemple!!!!! Et pendant ce temps, Sarko vient d'acheter un A320 qu'il fait aménager avec le plus grand luxe!!!!!!!!!



Je parlais (sur une autre question) de la Finlande dont les ministres vivent le plus possible au niveau du finlandais moyen, alors à quand la même pratique en France, en Grèce, en Italie et ailleurs?........



Dette de la Finlande et de la France :



Finlande - 89 milliards de dollars



France - 1.571 milliards de dollars!!! juste derrière l'Italie!!!.........



Dette de la Grèce : Grèce - 383 milliards de dollars



http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20100428trib000503508/les-notes-des-dettes-des-pays-de-la-zone-euro.html
falc
2010-05-05 02:26:28 UTC
les grecs ont raison,ils devraient obligés les dirigeants de tous bords a rembourser la dette qu'ils ont crée,la police est du coté de l'état est ce qu'on leur demande les mêmes sacrifices qu'aux autres
mabya
2010-05-05 01:26:36 UTC
C'est bien la seule arme qui leur reste mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour que cela soi efficace. II aurait fallu la faire bien avant.

Pour dire non à l'€.

Ce n'est pas la faute aux grecs s'ils sont dans cette crise mais à ceux qui les ont menés là.

La grève générale aura au moins le mérite de soutenir leur moral.
anonymous
2016-04-14 09:29:44 UTC
effectivement!!!!
tatalito
2010-05-08 08:57:16 UTC
envoyez vos dons pour la Grece!!!



,tres prochainement un compte bancaire, où expédier votre aide au peuple grec!









seulement s'ils avaient payé chacun comme en France leurs impots ils auraient de quoi rembourser leur dette

40% de fraudeurs



les banques ne leur reclament que vos propres économies placées par des petits épargnants européens dans des assurances vies et autres placements

s'ils y en a qui s'offusquent,

ils n'ont qu'a leur envoyer des dons comme pour Haïti!!
grancorbo
2010-05-05 04:00:24 UTC
La cure d'austérité ne touche pas la délinquance financière installée dans les économies occidentales, jamais, quels que soient les régimes au pouvoir.

La première disposition prise par Sarkozy au pouvoir, c'est de protéger SES intérêts et les intérêts des nantis, ceux qui ont du fric (pas les petits fonctionnaires, évidemment...) par la création du bouclier fiscal, notamment.

Le chaos de la crise que connaît l'occident à été délibérément fomenté par des intérêts financiers particuliers, protégés par les états. La Grèce est la PREMIÈRE victime de ce capitalisme sournois, de ces états voyous.



La grève générale entamée par le peuple grec n'est qu'un prélude à des actions violentes, très violentes...

Il n'y a pas à approuver ou non l'exaspération de millions de personnes mises en péril par des décisions de connards travaillant pour l'intérêt particulier.

La France va être bientôt concernée, même si nos instances politiques n'osent nous en dire mot. Christine Lagarde annonçait il y a peu, me semble-t-il, une embellie financière et sociale pour le deuxième semestre 2010... La crise était derrière nous et il fallait se préparer à la reprise!

Mais les prévisions de la ministre ce sont avérées souvent très approximatives...



Approuver une grève générale ?...

Pour moi, il n'est plus question d'approbation ou pas, cette grève est peut-être prélude à des troubles sociaux d'un autre ordre, d'une autre importance dont les instances nous dissimulent la réalité, ...des précurseurs de révolutions imminentes !
anonymous
2010-05-05 01:11:22 UTC
les grecques ont voulu un gouvernements socialo bah qu'ils se demmerdent maintenant
anonymous
2010-05-05 01:22:49 UTC
La réponse du FHAINE de base



C'est encore aux gens honnêtes et travailleurs a payer les pots casses



Quand je dis que les FHAINES sont a la solde de La racaille



GENS SIMPLES : En votant FHAINE reflechissez bien LE FHAINE c'est de la M......

comme la racaille des banlieues
Mf qui dit la vérité
2010-05-05 01:24:13 UTC
Il est normal que les Grecs à qui on demande des mesures d'austérité drastiques soient mécontents mais ils n'ont pas vraiment le choix. Sans doute faudrait t-il moduler le "serrage de ceinture" en fonction des revenus. Mais qd on voit que les fonctionnaires grecs ont un 13ème te un 14ème mois de primes, on croit rêver. Et l'on peut aussi s'interroger sur l'âge réel de départ à la retraite de ces fonctionnaires puisque 2 ministres grecs l'ont annoncé à 53 ans (avant de se rétracter partiellement).



@oui c'est bien moi, en effet les Grecs st apparemment tt comme les Italiens, les champions de la fraude fiscale.
anonymous
2010-05-05 02:54:09 UTC
Vu comment leur pays est dans la merde, je pense que c'est une erreur. Dans ce genre de situation, tout le monde devrait se serrer les coudes pour relever le pays. Bon évidemment, il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui trinquent. Mais je doute que cette grève soit la solution.
Wam
2010-05-05 02:34:50 UTC
Le terme de cure d'austérité est, je pense, un peu exagéré. On devrait plutôt parler de "retour brutal à la réalité". Une réalité dont certains pays d'Europe s'accommodent pourtant...

Un exemple: un système de retraite qui prend en charge des personnes d'à peine 53 ans n'est à première vue pas viable dans un pays européen où la population vieillit et où la relève des générations ralentit. Les grecs vont simplement s'aligner sur l'age moyen de départ à la retraite des allemands, qui est déjà à 67 ans.
anonymous
2010-05-05 01:56:02 UTC
Je peux comprendre que les mesures d'austérité ne plaisent pas du tout aux grecs mais je ne vois pas d'autres solutions. Vous dites que l'austérité va davantage enfoncer ce pays mais que voyez-vous comme autres solutions? Qu'il fasse faillite? Il n'y a pas d'autres choix. Il y a déjà eu des situations dans lesquelles certains pays ont fait faillite et ça a été catastrophique (explosion du chômage, de la pauvreté...). Mais si par hasard vous avez une autre solution qui fonctionne, faites-le savoir et vite, vous aurez sûrement un prix Nobel d'économie!
Nicolas
2010-05-05 01:41:05 UTC
Quand ton pays s'endette, tu as deux choix: soit tu augmentes les impots, soit tu diminues les depenses.



Quand ton pays est tellement endette que tu ne peux plus emprunter, tu es vraiment dans la merde. soit c'est la faillite [EDIT: la cessation de paiement, les fonctionnaires, 40% de la population ne sont plus payes, les retraites ne touchent plus de retraite, les RSAstes ne touchent plus leurs allocations...], soit un cavalier blanc (UE + FMI) accepte de te sauver mais en echange tu dois augmenter les impots ET diminuer fortement les depenses.



aujourd'hui les grecs n'ont pas le choix. soit l'etat augmente les impots au maximum et il diminue drastiquement les depenses soit l'etat fait faillite: l'etat n'a pas de quoi payer le salaire des fonctionnaires.



diminuer les depenses, ca veut dire virer des fonctionnaires, les payers moins, les faire partir a la retraite plus tard. augmenter les impots, ca veut dire moins de revenus net pour les salaries, + de TVA, la retraite plus tard et des horaires plus long pour le meme salaire.



les grecs peuvent faire greve autant qu'ils veulent, ca ne changera rien a la donne.



Quand a ceux qui pense que l'on peut taxer uniquement les tres tres riches, ils se trompent. les tres tres riches sont certes tres tres riches, mais ils sont aussi tres tres peu nombreux. meme en doublant les impots des tres tres riches l'etat ne recupererait que tres tres peu d'argent par rapport a une augmentation de la TVA.

sans compter que les tres tres riches mettent toujours leur residence dans le pays qui leur permet de gagner le maximum d'argent. donc il y a un niveau de taxation a partir duquel taxer plus les tres tres riches rapporte moins d'argent a l'etat. et ce point est probablement deja depasse en Grece.

apres il y a la methode communiste: on vole tout l'argent des tres tres riche d'un coup pour payer les fonctionnaires.

ca marche tres bien la premiere annee. mais l'annee suivante tous les tres tres riches sont devenus pauvres et on a le meme probleme qu'au depart, en ayant perdu tous les investisseurs.



et je ne vois pas en quoi des mesures d'austerite sont mauvaises pour l'economie, au contraire.

austerite = l'etat se serre la ceinture

l'etat se serre la ceinture = nous payons moins d'impots

nous payons moins d'impots = nous avons plus d'argent pour consommer, et investir

nous payons moins d'impot = nous sommes plus inciter a travailler.



@Segel: OK pour toucher d'abord au salaire des plus hauts fonctionnaire et des politiciens, mais comme je le dis plus haut, les fonctionnaires qui gagnent plus de 50000-100000 par an en Grece, tu dois pas en avoir des tas. diminuer leurs salaires, meme de beaucoup ne changera pas grand chose au buget de l'etat. les pauvres sont l'immense majorite, l'etat doit toujours taper sur eux.
Alea Jacta Est
2010-05-05 03:28:03 UTC
Moi, il y a une question que je me pose:en dehors de l'austérité prôné par le gouvernement Grec, le FMI et l'UE, que propose les manifestants grecs pour sortir leur pays de la merde dans laquelle il est?



Ah

Et ça permettra de renflouer les caisses de l'État Grec?

Et on peut savoir comment exactement?
anonymous
2010-05-05 04:29:10 UTC
Cela me fait douter de l'intleligence de ceux qui vont faire grève. L'europe va leur avancer de l'argent, et eux, la seule réponse qu'il donne, c'Est la grève? Ok, je serais Sarkozy et Merkel je leur dirais que cette aide est subordonnée à des efforts au iveau du travail. mais parler de travail à un foncitonnaire est probablement superflu, il ne comprend que le mot salaire.
Zòóp
2010-05-05 01:20:42 UTC
qu'ils se démerdent, mais sans notre argent. Je ne ferai pas grève pour défendre le fonctionnaire grec, mais c'est à la portée de nos gauchistes. Et bordel !


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...