Question:
Quelles solutions pour diminuer les guerres dans le monde?
Jules C
2008-05-25 00:40:29 UTC
Bonjour,
Une ONG sérieuse dit que la violence /guerres a discrètement baissé entre 2006 et 2007. Avec l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie, la Colombie, la Tchétchénie, l'Abkazie et bien d'autres régions encore, pour moi, une minuscule baisse est un signe d'échec.

Avez-vous une idée pour baisser ce carnage ? Perso je suis en panne d'idées par rapport à ça.

Sachez que je n'aime pas les réponses en 2 lignes. On ne peut soigner le monde avec des idées à 2 balles. Merci
Dix-sept réponses:
flash
2008-05-25 22:10:19 UTC
Salut Jules, voilà un moment que l'on ne s'est pas "croisé" online. Ta question et les réponses déjà reçues m'ont fait réfléchir. Voilà ce que pour l'instant j'en pense:



1) nous sommes les descendants des tribus humaines les plus meutrières, ce qui, à une certaine époque, nous as probablement permis de survivre mieux que les peuplades humaines pacifiques (dont nous avons probablement extérminés la plupart des représentants). Cet héritage est dans nos gênes et explique en partie l'agressivité constante des humains. Mais ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas changer, car un gène ne va exprimer un caractère particulier que si les conditions environnementales sont réunies. Il faut donc créer une société qui ne favorise pas l'agressivité, donc qui a des conditions favorisant le "pacifisme". Reste à savoir qu'elles pourraient être ces conditions (je dévelloperais au point 3).



2) Notre société est construite sur des valeurs de "possession". Posséder est considéré comme "le pouvoir". Nous avons donc inventés le capitalisme et autres forme de société de compétition ou l'individualisme est issé sur la plus haute marche. C'est particulièrement vrai des pays occidentaux. En Asie, la société est un peu plus tournée vers le groupe, la solidarité. Mais ce n'est qu'une question de tendance, car même en Asie le pouvoir de l'argent domine. Il me semble donc qu'un changement de valeur est nécessaire pour diminuer voir éliminer les guerres. Nous devons construire une société basée sur d'autres valeurs. Abandonnons les voitures, motos, TV, Frigo et autres bien de consommation. Construisons une société dans laquelle les valeurs suprême sont l'amour, l'art, la beauté, la coopération et le respect de la vie.



3) Quelles sont les conditions qui favorisent le gène de l'agresssivité.... Une des première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'acceptation par la société entière du meutre de masse des animaux. Car en faisant ceci, nous créons un environnement dans lequel tuer un être est un acte banal. De plus, nous rendons cela "légal" en vendant des morceaux de chairs dans tous nos magasins. Pourtant nous savons tous que humains ou pas, nous partageons le même monde, les mêmes sensations et la même envie de vivre, de procréer et d'aimer. Je pense donc, qu'un des tournants radical que nous devrions prendre pour éliminer les guerres est d'inciter à cette prise de conscience par rapport au vivant. Arrêter de massacrer des animaux pour notre plaisir et nous tourner vers un mode de vie (y compris alimentaire) basé sur le végétal produit dans le respect de l'environnement.



Une autre chose qui me vient à l'esprit, c'est la diffusion d'image de meutre intra-humain par les médias. Certes c'est difficile de savoir si c'est les films qui influencent les gens à être agressif ou si c'est l'agressivité "naturelle" des gens qui les poussent à faire des films violent. Toujours est-il que c'est quelque chose à creuser. Orienter notre cinéma vers d'avantage de film portant des messages de paix, d'amour, de solidarité, d'entre-aide me semblerait plus bénéfique, car finalement, aujourd'hui, l'éducation des humains se fait en grande partie par les médias (tv, cinema, internet, etc.). Aujourd'hui, le constat c'est que nous y voyons plus de violence qu'autre chose.



La religion est une autre chose qui, il faut l'avouer, à apporter son lot de guerre. Mais ce n'est probablement pas la religion qui est en soi le problème. Finalement les religions ne sont peut-être que le reflet de notre société: on croit faire le "bien", mais pour ce bien on commet le pire.



Enfin en conclusion je dirais que bien que non-croyant, je pense que l'on fini toujours par récolter le fruit de ce que l'on a semé. Malheureusement des innoccents récoltent avec nous, car ils partagent la même planête. Il ne fait aucun doute qu'au vu des "graines" que nous avons semés ces quelques centaines d'années passées,nous allons au devant de catastrophes dont nous avons peine à mesurer l'importance.



Si nous y survivons, il est probable que nous changions petit à petit de model de société et pour qu'enfin un jour, les guerres soient reléguées au fond des livres d'histoires.C'est un peu triste de penser que mon seul espoir que nous y arrivions sera de passer à travers les pires catastrophes mettant en péril jusqu'à la survie de notre espèce. Nous sommes tellement embourbés dans notre égoisme que le réveil se fera probablement à ce prix.



PS: en complément je rajouterais que je ne suis pas d'accord de dire que les guerres sont nécessaire aujourd'hui. Certes il est nécessaire de se défendre si on est attaqué. Se défendre ne veut pas dire "partir en guerre".



Bon là faut que je file. Suis en retard. Merci pour cette intéressante question.
x
2008-05-25 13:15:19 UTC
Mais c'est une question redoutable.

C'est pour le jour où les humains réaliseront que leur intérêt est de coopérer et non de s'entre-tuer. Mais là ce n'est pas pour demain.

Sans doute une élévation de la culture et l'apprentissage de l'esprit critique. Mettre systématiquement tout en doute, et croiser des sources variées. Ce que je suis loin de faire. Mais lorsque je le fais, c'est "l'Illumination" au sens bouddhique
anonymous
2008-05-25 12:29:13 UTC
Il a bien fallu faire la guerre contre les puissances de l'axe pour survivre... La guerre n'est pas une mauvaise chose quand il s'agit de se défendre contre un agresseur... surtout si celui-ci est fou à lier... et y en a beaucoup en 2008...



"la guerre est quelquefois nécéssaires, mais c'est la honte du genre humain" (Fénelon).



une idée pour faire baisser le carnage : commencer par prendre conscience de sa lacheté et de celle des autres.

Ensuite dire non quand il le faut.
anonymous
2008-05-25 09:46:54 UTC
Interdire les bombes nucléaires, interdire toutes les guerres préventives, appliquer le droit internationale pour tous les pays sans distinction, supprimer le droit de veto, ou au moins faire veto sur toutes les guerres.



Arrêtons de diaboliser les gens, arrêtons d'êtres racistes, soutenons la paix et la réconciliation plutôt que la guerre et la violence.



Un exemple pour Tariq Ramadan, il essai en vain de mettre un pont entre l'islam et l'occident, on lui a mit des bâtons dans les roues et à été diabolisé des 2 cotés, interdit de séjour dans plusieurs états arabes et un état occidental les États Unis, sans aucune raison valable à part les raisons politiques, extrêmement critiqué par les musulmans d'orient parce qu' : "Il est trop occidentale, au point de déformer l'islam traditionnel".



Une partie de l'élite française l'a traité de tous les noms, on veut pas d'intellectuels pacifiques non plus, on veut des arabes de service qui font ce qu'on leur dit à la lettre, comme Mohammad Sifaoui, Fadela Amara, Malek Boutih...

Modéré veut plutôt dire arabe de service en France et aux états unis malheureusement !



Un autre exemple pour la Turquie, qui est un état bien plus laïque par rapport aux états européens, refusé par la majorité dans l'union européenne à cause de l'islam, mais que doivent faire les musulmans pour être accepter et ne pas être traités d'antisémites, islamistes, intégristes...
?
2008-05-25 09:18:01 UTC
Vous avez entièrement raison de demander une explication ou un avis détaillé à votre question.



Concernant les violences dans le monde, le dicton dit "il n'y a pas de fumé sans feu" et s'il y a encore des violences aujourd'hui c'est qu'il y a une raison valable qui tourne autour de la Palestine et les Musulmans d'une part et le pétrole et les differentes richesses naturelles tant convoitées d'autres part, sans oublier les problémes internes en Colombie, Somalie, et dérniérement au Kenya.



D'aprés ce que je constate, tant que le probléme Palestine dure toujours, le monde connaitra toujours les violences dans les pays Musulmans qui sont la cible des anti Musulmans comme en Afghanistan , tchétchénie, et même dans les pays Arabes dits stables ...



L'Irak jadis etait un pays avancé, riche, et par conséquent dangereux aux yeux de l'occident et aussi d'Israel qui se faisait menacé régulièrement par feu Saddam.

Maintenant que l'Irak est neutralisé, les USA et Israél continuent je cite : "à assainir le pays de ses terroristes" et profiter surtout de ses richesses à savoir le pétrole pour amortir les gros frais militaires dépensés pendant et durant l'invasion.



Le monde d'aujourd'hui est un monde où le plus fort mange le plus faible comme les poissons: le plus gros mange le plus petit, un monde où seuls les intérets des plus forts comptent, l'humanisme est mis en second plan ou du moins ils font semblant d'être humains lors des catastrophes naturelles pour soi disant aider le pays touché.



Je penses que si nous voulons que les violences s'arrêtent définitivement sur notre planéte , les pays industrialisés doivent :

1/ arrêter la course à l'armement.

2/ solutionner définitivement le probléme Palestinien, et les problémes religieux.

et surtout:

3/ que les USA arrêtent de "voler" et convoiter les richesses naturelles des autres, proportionnellement sans défense.



Au risque de vous décevoir, Malheureusement rien n'arrête le profit

et par conséquent les violences et éventuellement les guerres existeront toujours.
:
2008-05-25 08:21:46 UTC
bonjour!

Desolée mais je te donne quand meme une reponse en 2 lignes!

Tant que l'argent.. petrole existent ,les guerres aussi.! ce n'est nullement du defaitisme mais une realité!

@JulesC; j'enleverais "petrole" pour le remplacer par "religion" qsq t'en pense?
Az
2008-05-25 08:02:40 UTC
Pour diminuer les guerres, il faut que les gens vivent dans un contexte acceptable:



- accès à l'eau potable



- accès à l'énergie

(ex: s'il n'y avait pas de pétrole en Irak, y aurait-il eu une guerre?)

On pourrait équiper l'Afrique pour qu'elle soit autonome en énergie solaire. Elle n'aurait plus du tout besoin de pétrole. Mais on est trop contents d'y vendre nos vieilles voitures.



- accès à l'alimentation.

On a voulu remplacer un peu partout les cultures vivrières par des cultures non adaptées aux milieux. On utilise du transgénique ou des engrais pour forcer la nature. Ca fait des régions du monde qui ne sont plus autonomes d'un point de vue alimentaire.

Ex: en Afrique, la production d'arachides a baissé depuis qu'on leur vend des biscuits apéro. C'est pas écolo du tout, ni économique. En vendre un peu, d'accord, mais ne pourrait-on pas promouvoir les produis locaux?



- si tous les pays "industrialisés" se refusaient à produire et à vendre des armes, on n'en serait pas là.



- accès aux médicaments.



- fair-play économique et absence d'embargo.

Un pays raisonnablement riche, même sans être richissime, a peu de chance de provoquer de lui-même une guerre.



Je me souviens d'un proverbe burkinabé: "Les uns mangent. Les autres regardent. Ainsi naissent les révolutions."
anonymous
2008-05-25 07:53:15 UTC
Sincèrement je pense qu'on ne peut rien faire ! C'est très bateau comme réponse mais bon... Tant que les gens penseront que tout se règle par la violence, que veux-tu faire ? On va pas leur dire : ouh là là c'est pas bien faut pas faire la gue-guerre !
Bégé
2008-05-25 07:46:58 UTC
"Sachez que je n'aime pas les réponses en 2 lignes. On ne peut soigner le monde avec des idées à 2 balles. Merci"







Aha ah ah ah !...



Le mec pas gonflé...



Ah putain... t'auras eu le mérite de me faire rire, mon ami...





Tu veux pas des idées pour guérir le sida, pour faire baisser le chomage à 1 %, pour que tout le monde ait les dents blanches ?...
jojolamache
2008-05-25 07:45:57 UTC
Pour ma part, je pense qu'il n' a pas de solutions. Les guerres ont toujours existé. Depuis la nuit des temps...avant il n'y avait que des pierres, des lances...puis l'homme, grâce au progrès à créer de véritables machines à tuer et moyens de terrasser l'autre moitié du monde. Je pense qu'avec tous ces moyens, on ne va aller que vers plus de guerre de religions, de culture, de peur...

A ta question: quelles solutions, je réponds donc aucune. On dira que c'est à cause de gens comme moi que les guerres continuent, mais je suis lucides. Je n'ai que 27 ans, et j'ai toujours entendu au journal les guerres du globe. Mais j'attends avec impatience que les utopistes (si vous me qualifiez de pessimiste) répondent à ta question. Bon dimanche
tahiti_princesse
2008-05-28 22:01:07 UTC
jules bonsoir, voila la question qui est sûrement sur les lèvres de beaucoup aujourd'hui, mais l'utopie n'existe pas, et comme je dit toujours l'homme a fait la guerre depuis le début du temps.Comment arrêter ces guerres et génocide qui sont de plus nombreuses comme vous a avez citez , mais nous petits gens peut être si nous commencent d'aimer nos ennemis,!!!!!et alors

de regarder autour de nous , en bas de son logement pour quelqu'un qui cherche un sou pour prendre son café du matin.Je crois que nous fermons nos yeux pour ne pas voir autour de nous, mais d'intéresser de ce qu'il se passe ailleurs.;bien sur si nous avons des sous a envoyer en Chine, en Inde ou d'autres pays dans le misère tant mieux.

a Mon avis se sont les grands de se monde a se mettre d'accord concernant les problèmes mondiaux.Quel travail.

Merci Jules d'avoir ouverte enfin le débat de ce monde désastreux
fethi
2008-05-25 16:14:52 UTC
baisser ce carnage oui unebonne question mais hélas les réponses pour y arriver ne sont pas nombreuses.
anonymous
2008-05-25 16:04:09 UTC
Démilitariser tous les pays (plus d'armée à nulle part).



Destituer tous les politiciens (plus de gouvernement à nulle part)



Abolir toutes les religieux (toutes les personnes deviendraient des non-croyants).



Car la plupart du temps, ce sont les militaires, les politiciens et les groupes religieux qui sont derrière les guerres.
SALLY
2008-05-25 09:23:34 UTC
Je crois que tu as oublié une guerre très importante, celle de la palestine et d'Israel ,c'est la guerre la plus meurtrière et la plus injuste,des milliers d'innocents meurent chaque jour dans l'indifférence totale des pays décideurs.
Tous contre l'UMPS !!!
2008-05-25 08:32:41 UTC
En soutenant la candidature de Jacques Chirac au poste de secrétaire général des Nation Unies ou en créant un poste de Président du Monde pour notre Chichi national.
jacques
2008-05-25 08:08:54 UTC
A l'origine de la plupart des guerres internes à un pays, on retrouve la faim comme principal sujet.

Si l'on fouille un peu dans la vie du Chef de l'Etat et du Gouvernement, on se rend compte qu'ils ne manquent de rien, eux, et s'en mettent plein les poches durant leur mandat en affamant leurs concitoyens. Supprimons cet état de fait et les pays iront mieux. Vous avez cité des pays où la violence a baissé, mais qu'à ton fait pour cela ? on a "coupé la tête". Apparemment, ce n'est pas suffisant, mais on ne peut agir dans tous les pays ainsi, c'est de l'ingérence. C'est aux peuples concernés de faire le nécessaire pour nettoyer leur pays et après, à nous de les aider.
anonymous
2008-05-25 07:57:31 UTC
Se débarrasser des chefs aussi bien religieux que politique, ils envoient mourir des milliers de personne pour des idée que seul eux comprenne et dont souvent on ne sais même pas pourquoi.

Pendant qu'au sud de la planète ils crèvent de faim, pendant que dans notre pays 50% des français vivent avec moins de 1350€ par mois, 38 grand bourgeois ont un capital personnel compris entre 1 et 19,8 MILLIARD d'€.

Ils sont une poignée de privilégié, nous sommes des millions et nous suivons ceux qui nous traite comme des animaux et nous envoient à l'abattoir comme un vulgaire troupeau !

Tout ce que les communistes veulent c'est que nous simple peuple ouvrier du monde, c'est la paix, on ne veut servir de chair à canon pour une religion, un État, un pays !

La France est en déficit, on le sait, mais ils pourrait donner l'argent au peuple au lieu de crée des bombe pour tuer nos camarades.

La guerre coûte cher, la paix, elle, est gratuite, et pourtant on choisi toujours la GUERRE !!!!


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...